L'organisme

Historique

Naissance d’Auton’Homme qui, à des fins charitables et sans intention de gain pécunier pour ses membres, a pour mission :

  • D’offrir un lieu d’écoute et de parole ainsi que des services d’accueil, de soutien individuel et de groupe, d’aide et d’entraide, d’accompagnement et de référence pour les hommes;
  • D’offrir des services d’information, de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé pour démystifier les tabous et les préjugés vis-à-vis la réalité masculine;
  • De briser l’isolement entre hommes vivant une situation de rupture, de dépression ou de solitude;
  • De contribuer, selon les besoins exprimés, au développement de ressources ou de services adaptés aux hommes en questionnement, en cheminement ou vivant des difficultés de tous ordres;
  • De recevoir des dons, legs et d’autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions;
  • D’organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.

Afin de souligner un renouveau l’organisme change de nom pour celui qu’on lui connait actuellement : Centr’hommes Charlevoix.

Changement complet au niveau du conseil d’administration. L’organisme se restructure et procède à des changements importants. La présence de femmes est admise au sein du conseil d’administration et conséquemment, pour donner suite à la démission de son directeur, les services de Mme Lucie Carré comme directrice générale sont retenus afin de procéder à une restructuration en profondeur. Mme Carré, déjà directrice générale du Service d’Aide Communautaire de Charlevoix (SACC), prend les commandes de Centr’hommes Charlevoix en faisant bénéficier l’organisme de son expérience, mais aussi en facilitant l’intégration et l’acceptation du mouvement au sein de la communauté des organismes sociaux de la région en misant sur la collaboration avec ceux-ci. Par ailleurs, elle travaille à optimiser les subventions reçues et en recherche de nouvelles afin de développer davantage de services à la population masculine de Charlevoix. Cela conduit, dans un premier temps, à l’embauche d’une intervenante psychosociale, une première étape est franchie.

Mme Carré entreprend par la suite, de concert avec le conseil d’administration, une réflexion sur la mission de l’organisme. Celle-ci est redéfinie comme suit :

  • Accueillir, intervenir, partager et promouvoir de saines habitudes de vie pour les hommes présentant différents défis.
  • Contribuer à l’évolution globale de la condition masculine et développer un service d’hébergement afin d’assurer aux hommes dans la grande région de Charlevoix une couverture adéquate à tous les niveaux.

Au printemps 2020, nous ouvrons officiellement et dans l’urgence, dû à la pandémie du COVID-19, un service d’hébergement temporaire pour hommes. Le besoin est criant et le service ne désemplit pas.

Nous cherchons à obtenir un financement récurrent afin de pouvoir maintenir le service. En attendant, notre organisme produit de multiples demandes de financement afin de garantir l’ouverture de l’hébergement aux hommes présentant des défis.

Devant le besoin évident du service d’hébergement pour hommes, Centr’hommes Charlevoix continue sa progression et investit dans l’achat d’un bâtiment. Suite au merveilleux travail de Madame Lucie Carré, qui a permis de donner un nouveau souffle à l’organisme, le comité administratif choisit Anne-Claire Poizat pour la remplacer suite à son départ, au poste de directrice générale. Elle s’inscrit dans cet élan de développement. L’un de ses mandats est de structurer la mise en place du nouvel hébergement ainsi que l’équipe qu’elle accompagne sur le terrain. Nous poursuivons bien sûr la recherche de subvention afin de positionner Centr’hommes Charlevoix comme un organisme significatif dans l’évolution globale de la condition masculine.

Notre mission

  • Accueillir, intervenir, partager et promouvoir de saines habitudes de vie pour les hommes présentant différents défis,
  • Contribuer à l’évolution globale de la condition masculine et assurer des services d’hébergement pour les hommes dans la grande région de Charlevoix. 

L'équipe

Notre dévouée directrice et intervenante psychosociale
Anne-Claire Poizat

Nos fantastiques accompagnateurs
Christophe, Michaël, Frédéric, Dany et Jean-Sébastien

Les membres du C.A.

Le conseil d’administration est une instance démocratique représentative où les administrateurs élus prennent des décisions pour le bien de l’organisme. Le CA exerce ses obligations et ses responsabilités en lien avec les autres instances, et ce, en fonction des orientations de l’assemblée générale.

M. Gérard Harvey
président

M. Luc Desbiens
vice-président

Mme Annie Villeneuve
secrétaire

Mme Valérie Bilodeau
administrateur

M. Félix-Antoine Bergeron
administrateur

M. Pierre-Laurent Salin de l’Étoile
administrateur

© 2021 Centr’Hommes Charlevoix. Tous droits réservés.